Aller au contenu principal
Fermer

Protéines d'insectes: la start-up Ynsect prévoit de supprimer près de 140 postes
information fournie par Boursorama avec AFP 04/06/2025 à 18:20

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

L'entreprise pionnière dans l'élevage d'insectes Ynsect, confrontée à une rude concurrence dans le secteur des protéines, a présenté à ses salariés un plan de suppression de quelque 140 postes, a-t-on appris mercredi auprès de la direction et du secrétaire du CSE.

Ce plan, présenté mi-mai aux représentants des salariés, prévoit la suppression de 137 postes sur environ 200, dont 66 sur le site d'Amiens, selon un porte-parole de l'entreprise. Présenté comme la plus grande ferme verticale au monde, ce site avait été salué par le gouvernement lors de sa construction comme un "exemple" d'activité vertueuse pour l'environnement.

Une audience devant le tribunal de commerce d'Evry le 16 juin doit se pencher sur le plan de continuation proposé par Ynsect, qui prévoit également de tester une méthode d'élevage moins coûteuse, ainsi que sur une offre de reprise du second site de production d'Ynsect, à Dole (Jura).

Depuis sa création en 2011, la startup a levé 600 millions de dollars auprès d'investisseurs, mais est aujourd'hui confrontée à la difficile montée en puissance de son modèle et a été placée en redressement judiciaire.

L'entreprise produit des fertilisants et des aliments pour la nutrition animale (élevages puis animaux de compagnie) à partir de larves de scarabées Molitor, qui possèdent une forte teneur en protéines.

Aujourd'hui, "il faut trouver des moyens d'élevage qui coûtent moins cher pour pouvoir servir les clients à des coûts de marché", explique le porte-parole de la direction, soulignant la concurrence d'autres sources de protéines "redevenues hyper-compétitives", comme le soja.

"Plutôt que de faire la course au moins-disant et au moins cher en mettant à la porte et en liquidant le savoir-faire et tout ce qui a été construit ici, il faut, comme pour toutes les filières agricoles, que l'Etat subventionne la filière" le temps que les coûts de production baissent et deviennent plus compétitifs, estime pour sa part le secrétaire du CSE, Florent Dupriez.

"Le nouveau système d'élevage, qui nous est proposé par une start-up étrangère que personne ne connaît, conduit à la fermeture de 80% du site industriel (d'Amiens), puisqu'on arrêterait notre élevage à nous", s'inquiète-t-il.

Au-delà d'Ynsect, les temps sont durs pour les farines d'insectes. Une autre pionnière française du secteur, Agronutris, dont la holding a été placée en procédure de sauvegarde en janvier, a demandé fin mai une aide financière publique d'urgence pour ne pas mettre la clé sous la porte.

5 commentaires

  • 05 juin 07:07

    Quand je lis : comme pour toutes les filières agricoles l état doit subventionner, les bras m en tombent . Il y a donc encore des gens qui pensent qu une économie communiste est viable


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sarah Knafo à son meeting de lancement de campagne, le 12 janvier 2026 dans les Salons Hoche à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 16:17 

    Un mois après l'annonce hyper médiatisée de sa candidature à la mairie de Paris, l'eurodéputée d'extrême droite Sarah Knafo a réussi à imposer sa présence dans la campagne avec des sondages qui montent en lissant l'image du parti d'Eric Zemmour. Selon un sondage ... Lire la suite

  • Jeux olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 - Avant-premières
    information fournie par Reuters 06.02.2026 16:09 

    La cérémonie d'ouverture depuis le stade San Siro de Milan et en simultané sur trois sites de compétition va officiellement lancer vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan-Cortina où la France, forte d'une délégation record, visera un ‍top cinq au tableau ... Lire la suite

  • Macron reçoit le roi de Bahreïn
    information fournie par AFP Video 06.02.2026 16:03 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit à l'Élysée Sa Majesté Hamad ben Issa al-Khalifa, roi de Bahreïn, pour la signature d'un accord de coopération en matière de défense entre les deux pays.

  • Après la chute d'Andrew, les finances des Windsor en question
    information fournie par AFP Video 06.02.2026 16:02 

    Norman Baker, auteur d'une nouvelle enquête, dénonce "une hausse obscène" des finances royales malgré la crise du coût de la vie au Royaume-Uni. La chute de l'ex-prince Andrew braque les projecteurs sur les Windsor et leurs finances.

Pages les plus populaires